
Nicolas Warnery a pris ses fonctions d’Ambassadeur de France en Roumanie le 8 septembre 2023. Il a présenté ses lettres de créance au Président Klaus Iohannis, le 12 octobre 2023. Et, selon tous les échos que nous avons reçus, c’est un personnage fort sympathique, cordial, à l’approche chaleureuse. Une grande nouveauté, donc !
Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Université de Paris-Panthéon-Sorbonne puis à l’Ecole nationale d’administration (promotion « Liberté, Egalité, Fraternité », 1989), Nicolas Warnery débute sa carrière au sein des services du Premier ministre et rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1993 à la Direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement.
Il est nommé, en 1995, Deuxième conseiller à l’Ambassade de France à Zagreb avant de servir, à compter de 1999, en tant que sous-directeur de la sécurité et de la protection des personnes à la Direction des Français à l’étranger et des étrangers en France.
En 2002, il devient le Chef de cabinet de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères.
Nicolas Warnery occupe ensuite les fonctions de Consul général à Ho Chi Minh-Ville de 2004 à 2007, avant de devenir Directeur de systèmes d’information du ministère des Affaires étrangères.
En 2011, Nicolas Warnery est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Togo. Il est ensuite Inspecteur des affaires étrangères à Paris de 2014 à 2016 puis Directeur des Français à l’étranger de l’administration consulaire de 2016 à 2019.
De septembre 2019 jusqu’à juillet 2023, Nicolas Warnery a été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République socialiste du Vietnam.
En août 2023, il a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Roumanie. Il a pris ses fonctions à Bucarest le 8 septembre 2023. Il a présenté les copies de ses lettres de créance à la ministre roumaine des Affaires étrangères, le 13 septembre dernier.
Nicolas Warnery est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Il est marié et père de quatre enfants.
Poster un Commentaire